C’est quoi la veille technologique ?

INTRODUCTION

Le progrès technique est le résultat d’avancées technologiques caractérisées par des inventions, de l’’innovation, de la créativité et aussi de la veille technologique pour fabriquer des objets techniques.
La veille technologique a pour mission d’observer, de suivre, de filtrer et d’évaluer les différentes technologies potentielles à partir d’un champ très vaste qui peut s’étendre au-delà des limites normales du secteur d’activité de l’objet technique. C’est une démarche, menée par de nombreuses entreprises, qui apporte beaucoup de valeur ajoutée dans le cadre de projets et elle est liée à la notion d’évolution des objets et des systèmes techniques.

OBJECTIFS

• Comprendre la notion de veille technologique.
• Concevoir des solutions techniques qui répondent à un besoin.

DEFINITIONS ET ETAPES

La veille technologique est un processus qui consiste à s’informer de façon régulière et systématique sur les technologies les plus récentes et les plus innovantes dans le cadre de nouveaux projets pour fabriquer ou améliorer un objet. Nous pouvons aussi définir la veille comme la démarche systématique d’acquisition, d’analyse et d’exploitation d’informations utiles pour la prise de décision stratégique dans une entreprise.
Le processus de veille technologique doit être capable d’identifier toute innovation scientifique ou technique susceptible de créer des opportunités en termes de ventes, délai, coûts ou encore qualité.

Par exemple, le propriétaire d’un garage automobile se rend à une foire exposition de l’outillage pour s’informer sur les nouveaux outils (avantages, inconvénients, prix, etc.) qui pourraient lui permettre de réaliser certaines réparations de véhicules plus rapidement et réduire l’attente de ses clients.

Une démarche de veille technologique peut être divisée en trois phases principales :
• La collecte de données (internet, télévision, revues techniques spécialisées, foires expositions ou encore brevets) : s’informer sur l’actualité dans divers domaines
techniques (mécanique, hydraulique, électronique, robotique, informatique, etc.) avec plusieurs sources d’informations

• Le traitement des données collectées : contrôler la véracité des données obtenues

• L’utilisation et diffusion des informations : analyser la valeur ajoutée apportée par les informations recueillies .

CONCLUSION

La veille technologique consiste à se tenir au courant des nouveautés et des évolutions dans un domaine technique précis. Cette recherche contribue à la bonne mise en œuvre des démarches de design, innovation et créativité. La veille technologique comprend les trois principales étapes suivantes :

1. Collecte de données > 2. Traitement des données > 3. Utilisation et diffusion des informations

Source: Digischool

Les commentaires sont fermés.